Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
où chante le loup ...
29 mars 2013

turbulette avec fermeture éclair

Ma première turbulette,(à refaire ...) 

tuto turbulette

 

Je me suis fait mon petit tuto perso, car j'ai eu du mal à en trouver sur le net. Il n'est pas parfait car j'ai cousu un peu comme je l'imaginais, je n'ai sans doute pas suivi la meilleure méthode ;-) 

Pour le patron, j'ai pris celui des intemporels pour bébé, la plus grande taille, sans la patte de boutonnage, car je voulais mettre une fermeture éclair.

1. découpage des pièces :

- 2 pièces : dos et devant extérieur en coton ( j'ai rajouté des appliqués sur le devant, et je l'ai fait en 2 parties par manque de tissu , finalement c'est plus joli aussi ) 

- 2 pièces de molleton ou ouatine (dos et devant) 

- 2 pièces de doublure en jersey tout doux ( dos et devant intérieur) 

Puis j'ai épinglé le molleton sur le tissu extérieur. 

2. la fermeture éclair (ma bête noire) 

J'ai épinglé sur un coté (tissu extérieur) en prenant le molleton en mëme temps  , la fermeture est à l'envers ... puis j'ai cousu avec le pied pour fermeture éclair. Jusque là tout va bien !

DSCN1165                                        

DSCN1166

Ensuite, plus difficile, car il faut faire la même chose sur l'autre côté.

DSCN1170             DSCN1171

3) Je ferme la turbulette
J'ai cousu le reste du "sac" , et là c'est un peu galère car j'ai cousu le molleton... Peut être qu'il y a une meilleure solution à trouver 
DSCN1173
couture sur le molleton , on va pas trop vite ;-) 

DSCN1174

Quand on retourne, ça donne ça, on dirait presque qu'elle est finie ;-) , mais ça doit être moyennement confortable ! 

DSCN1177

 

4) La doublure

Au départ j'ai voulu coudre la fermeture éclair, puis finalement j'ai cousu les bretelles en même temps 

Donc les deux tissus sont endroit contre endroit (je triche un peu, car mon jersey est pareil des deux côtés ;-) donc c'est plus simple)

La fermeture est en sandwitch entre les deux tissus... 

Pas facile à coudre , car on ne voit plus la fermeture éclair et en plus le jersey s'étire... mais on y croit, on y va ! 

 

 DSCN1179

 

DSCN1180

J'ai cousu jusqu'en bas de la fermeture éclair et c'est tout. C'est un peu bidouillage en bas !

DSCN1181

DSCN1182

 

 DSCN1184

Quand on retourne, c'est trop beau ! ;-) Ouf ma fermeture est au bon endroit ! C'est bête mais j'ai réfléchi un bon bout de temps pour qu'elle ne se retrouve pas coincée à l'intérieur ;-) 

Après j'ai fait la même chose pour le deuxième coté. Par contre j'ai toujours du mal à la fin de la fermeture éclair (et une aiguille de cassée, une )

 

5) Presque la fin!

J'ai cousu le bas de la doublure de la turbulette . Ne pas oublier de laisser un espace pour retourner, sinon on est mal ! Ou alors on fait comme moi, on sort son découd-vite !

Après on retourne la turbulette dans le bon sens  et on ferme le bas.... ça commence à ressembler à quelque chose ! 

DSCN1186

 

6. Les bretelles 

Alors là, j'ai posé des pressions au lieu de faire de jolies boutonnières, car entre temps j'ai cassé une deuxième aiguille en voulant améliorer la finition de la fermeture éclair ;-) 

Et maintenant ma machine me coupe mon fil au lieu de coudre bien gentiment , arghhhhh ! 

DSCN1188

7. On admire le résultat !

Même si j'ai eu un peu de mal, j'ai réussi, et c'est plutôt pas mal, je trouve ! Vive l'autosatisfaction ! 

Bon en fait de tuto, c'est plutôt un anti-tuto de turbulette que je viens de faire... On sait jamais si ça peut aider quelqu'un, c'est toujours ça! 

 

 

DSCN1189

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci pour ce tuto car je me posais les mêmes questions et mêmes problèmes! Tout semble toujours si simple dans les explications mais cela ne coule pas toujours de source! Cette fois je me sens moins seule! Bravo pour cotre travail.
P
Bravo ! Pour une 1er super beau et bon travail 👍😍.<br /> <br /> Si je peux me permettre, un petit conseil pour vous simplifier le travail au niveau de la fermeture .<br /> <br /> Prenez une fermeture au mettre , elle est plus fine et plus pratique au niveau de la longueur . <br /> <br /> Mais en tout les cas elle est magifique.
M
Quelques années ont passées mais on a toujours les mêmes besoins ce tuto si il n'est pas pro est bien exliqué et illustré, assez simplement pour des couturières d'occasion pleines de bonne volonté. Merci pour ce coup de pouce, je vais m'y mettre car bien qu'on ne voit pas de bébé à l'horizon j'espère que la famille s'élargira avant que je laisse la place. Ce sera un héritage d'une mamie qu'ils n'auront pas connue mais dont les parents leur feront un portrait aimable. Merci
C
Merci bcp pour votre tutoriel. J etais bloquée pour la pose de la fermeture éclair et enfin je comprend grace a votre tutoriel.
C
Bravo, c'est le meilleur tuto que j'ai trouvé, très clair car ce n'est pas évident de ne pas se mélanger les "pinceaux" quand il y a doublure, molleton et fermeture éclaire - je le garde précieusement - encore merci
où chante le loup ...
Publicité
Archives
Publicité